Vous trouverez ci-dessous nos propositions afin de faire vivre la Solidarité au coeur d'une ville enfin accessible à tous.
Ø Que dit la loi ?
La loi du 11 Février 2005 "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" dispose que, d’ici 10 ans, les transports en commun et l’ensemble des lieux recevant du public, qu’ils soient publics ou privés, devront être rendus accessibles, sous peine de sanctions pénales.
Ø Quelle est la situation à Ville d’Avray ?
Dans notre ville, ce n’est pas facile d’être handicapé ce qui est scandaleux et ceux d’autant plus que beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit sont concernées (personnes âgées, mères avec poussettes…). En centre ville, si on arrive pas le mail ça peut encore aller (à relativiser) sinon par d’autres endroits c’est difficile. En fait, c’est un euphémisme car une personne seule ne peut pas se déplacer. Notre objectif doit être très clairement de tout mettre en œuvre pour faciliter la vie des personnes âgées et handicapées et surtout préserver leur autonomie et leur potentiel le plus longtemps possible !
Voici quelques exemples :
- Les trottoirs de la rue de Versailles et de la rue de Saint Cloud sont beaucoup trop étroits. Un fauteuil seul ne peut circuler.
- La bibliothèque qui est maintenant sur deux étages n’est pas accessible.
- Les commerces de la rue de Saint Cloud ne sont pas accessibles
- Le déplacement en fauteuil est impossible sur la place de l’Eglise. C’est très dangereux avec les pavés et ce d’autant plus que certains sont complètement abîmés.
- La mairie n’est accessible que par la grande pente raide. Il est impossible de l'utiliser.
Ø Nos propositions :
Rendre accessible l’ensemble des lieux publics (mairie, bibliothèque, maison pour tous, maison des associations…). D’autre part, il faut abaisser tous les trottoirs et supprimer les pavés sur la place de l’église.Il s'agit de mettre en oeuvre les mesures contenues dans la Charte Commune-Handicap que nous signerons.
- Organiser une véritable concertation dans le cadre du projet de rénovation du Centre Ville en associant les personnes handicapées et âgées au processus dans le cadre de la Commission Communale d’Accessibilité.
- Faire comprendre aux citoyens que cette loi n’est pas une contrainte, une punition mais au contraire une chance pour tous.
- Penser à tous les types de handicaps en mettant en place des systèmes vocaux pour les personnes aveugles au niveau des feux pour les piétons et mettre en place une signalétique innovante pour les mal voyants.
- Rendre le minibus-navette qui serait destiné aux personnes âgées pour leurs déplacements, entièrement accessible.
- Etudier dans quelles mesures nous pouvons participer à l’intégration professionnelle d’une personne handicapée dans le personnel communal. Si le poste n’est pas adapté, il faudra y remédier.
- Favoriser et systématiser l’accueil scolaire des enfants handicapés et recenser l’ensemble des enfants qui seraient susceptibles d’êtres intégrés dès la maternelle conformément aux articles L131-6 et L112-1 du Code de l’Education. Pour cela, il faut participer à la nécessaire sensibilisation des personnels concernés (professeurs des écoles, ATSM…).
- Dans le cadre de notre pôle services publics dont nous préconisons la création, veiller à être très en avance sur ces sujets là en mettant à dispositions les informations et les contacts nécessaires qui seraient obtenus grâce à un personnel qualifié sur ce type de sujets.
Alexis GIRSZONAS.
Les commentaires récents