Alors que l'Assemblée Nationale a rejétée l'amendement présenté par la Gauche visant à introduire le droit de vote des étrangers aux élections locales dans la Constitution il semble donc que seule une large mobilisation de toutes et de tous permettra d'obtenir qu'enfin, soit inscrite cette avancée démocratique dans notre "Pacte de vie collective".
C'est pourquoi nous vous invitons à signer la pétition à l'initiative de Pascal Buchet, Conseiller Général Socialiste des Hauts de Seine et Maire de Fontenay aux Roses.
Retrouvez ci dessous, le texte de Pascal Buchet.
Madame, Monsieur,
Cher-e ami-e,
Les élections locales sont un des temps forts de la démocratie française. Elles expriment les choix d'une population en matière de politique de proximité.
Notre pays a depuis longtemps souhaité orienter sa politique d'immigration en faveur de l'intégration des étrangers.
Pourtant, les étrangers vivant en France depuis des années, qui ont satisfait les conditions exigées par l'Etat - particulièrement durcies durant cette première année de mandature présidentielle - pour obtenir une carte de séjour, se voient toujours refuser le droit de s'exprimer lors des scrutins municipaux.
Déjà, de nombreux pays comme la Belgique, la Suède ou l'Irlande ont légiféré afin de leur donner ce droit, réalisant ainsi une avancée en matière de démocratie.
Aujourd'hui, il paraît inconcevable de continuer à ignorer le rôle et la place de ces étrangers en situation régulière dans la vie de nos communes. En associant les résidents étrangers au vote, en leur donnant les mêmes droits et devoirs politiques, c'est la citoyenneté locale qui en sortira grandie et leur intégration renforcée.
Aussi, en tant qu'élu local, j'ai saisi par courrier le Président de la République de cette question et lance une pétition citoyenne demandant « le droit de vote aux élections locales pour les étrangers en situation régulière ». Je vous invite à la signer en cliquant sur le bouton en haut à droite de la page et à diffuser cette information autour de vous.
Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé à Monsieur Sarkozy et pourrez apporter votre soutien à ce juste combat.
En vous remerciant de votre mobilisation pour défendre cette cause et restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, cher-e ami-e, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs et les plus amicaux.
Pascal BUCHET
Maire de Fontenay-aux-Roses
Conseiller Général des Hauts-de-Seine
Les commentaires récents