DEMOCRATIE PAR CI, DEMOCRATIE PAR LÀ.
Démocratie interne :
Les 3 élus de Ville d’Avray Alternative au Conseil Municipal se trouvent adhérer aux valeurs et principes – ces derniers aujourd’hui en cours de redéfinition – du Parti Socialiste français.
Pour autant, il serait démocratiquement incorrect de qualifier Ville d’Avray Alternative de liste d’opposition socialiste : en effet, VAL a regroupé, pour la campagne des municipales, des concitoyens qui, plus largement, se reconnaissent dans les valeurs de gauche et qui vont continuer à soutenir l’action des élus via l’association réactivée du même nom.
Logique démocratique :
Nous doutons qu’elle ait été mise en œuvre de manière optimale en ce qui concerne la Communauté d’Agglomérations Arc de Seine : un constat qui n’appelle à aucune explication de texte, juste à un abrupt exposé chiffré :
· Sur 54 élus, 4 élus d’opposition de gauche dont 2 issus des rangs du Parti Socialiste (Meudon et Ville d’Avray), 1 du Parti Radical de Gauche (Chaville) et une représentante associative (Vanves).
· Les listes de gauche ayant recueilli aux dernières municipales, plus ou moins 30 % des suffrages exprimés à Issy et Meudon, plus de 44 % à Chaville et Vanves, et 20 % à Ville d’Avray, une représentation proportionnelle « brute » s’établirait à 16 conseillers.
· Si on adopte la règle de représentation en vigueur pour les Conseils municipaux, ce serait alors au moins 8 élus qui devraient siéger : nous en sommes donc loin.
· Or, 4 des 5 maires, président et vice-présidents d’Arc de Seine, sont des élus de la Majorité Présidentielle, c’est à eux et eux seuls que revient cette décision.
Il reste que la question de la représentation des groupes d’opposition au sein des conseils communautaires et plus fondamentalement celle de la désignation des élus communautaires est à l’ordre du jour : les municipales 2008 ont révélé les limites de la loi sur ce point.
Notre élue à Arc de Seine mesure la responsabilité d’y représenter avec les 6 autres élus de Ville d’Avray les intérêts et les aspirations de tous les dagovéraniens comme, avec les 3 autres élus de gauche ceux de leurs électeurs sur le périmètre communautaire, en gardant à l’esprit les intérêts propres à la Communauté.
Dans l’actuel questionnement sur le redéploiement des cartes de gouvernance régionale,
Arc de Seine se trouve au cœur d’enjeux importants quant à la structure et au fonctionnement à venir de notre métropole : notre intérêt en est d’autant plus vif.
Le rapport de la région Île de France « Scenarii pour la métropole Paris-Île-de-France demain », rendu public ce 18 avril, préconise, entre autres idées, le renforcement des compétences intercommunales.
Pour que vive la démocratie :
La pérennité de la démocratie se bâtit sur le vecteur essentiel qu’est l’information.
Conscient de la relative méconnaissance de nos concitoyens sur l’Intercommunalité, VAL s’engage à communiquer le plus régulièrement possible sur ce qui se passe à Arc de Seine.
Vos Elus du groupe VILLE D'AVRAY ALTERNATIVE(Caroline GAUVAIN, Patrick MAIRE DU POSET, Dominique SANGLERAT).
Les commentaires récents