Il nous paraît essentiel de mettre en place une véritable politique culturelle qui profite à toutes et tous et qui valorise notre commune en mettant en avant ses atouts. Pour Caroline GAUVAIN et son équipe, la mise en place d'un jumelage est une mesure qui répond à cette double exigence qu'un projet politique de gauche se doit de porter.
I/ Qu’est ce qu’un jumelage ?
Le jumelage est l'action d'associer deux choses identiques ou complémentaires. Au sens figuré, un jumelage est une relation établie entre deux villes de pays différents qui se concrétise par des échanges socio-culturels.
II/ Pourquoi ?
L'idée du jumelage est née dans les années 1950 lorsqu'il est apparu que le seul moyen de progresser au plan des relations internationales et d'apaiser les haines et les rancœurs, très fortes après la Seconde Guerre Mondiale. Le traité de l'Élysée a accéléré les jumelages entre les villes européennes. L’idée est bien entendu de créer le jumelage en ayant à l’esprit une perspective européenne. Cela est d’autant plus important dans la mesure où l’Union Européenne compte aujourd’hui 27 membres.
III/ Comment ?
La décision de jumelage doit s’établir sur une base de critères bien qu’il ne faille pas trop en mettre dès le départ au risque de se « bloquer ». Cependant à mon sens deux critères sont essentiels à savoir la taille de Ville d’Avray et son côté « village ».
Les différentes étapes :
Ø Choix de la ville avec laquelle on souhaite entrée en processus de jumelage(l’AFCCRE ou Association Française du Conseil des Communes et des Régions d’Europe qui aiguillent vers des villes européennes qui recherchent un partenaire).
Ø Préparation du jumelage en rencontrant des élus pour essayer d’établir des convergences et des atouts sur lesquels le jumelage peut s’appuyer.
Ø Associer la population à ce processus en organisant des réunions pour présenter la ville mais également associer les gens au partenariat. C’est à mon avis la meilleure façon d’assurer la prospérité du partenariat.
Ø Manifestations qui marquent le début du jumelage avec notamment l’acte fondateur que constitue la signature de la Charte de Jumelage.
IV/ La Charte de Jumelage et le Comité de Jumelage
La Charte de Jumelage doit définir le rôle, les attributions ainsi que les limites qui seront celles du Comité de Jumelage.
Qu’est ce que le Comité de Jumelage ?
Le Comité de Jumelage fonctionne un peu comme une association puisque chacun à la possibilité d’y adhérer en payant une cotisation. Le comité de Jumelage est essentiel puisque c’est cette structure qui a pour but d’animer le jumelage. En effet, il décide de chaque manifestation, initiatives, voyages… Ce dernier ne doit pas nécessairement être composé majoritairement d’élus municipaux bien que leur rôle soit primordial puisqu’ils se doivent d’exercer un contrôle.
V/ Combien ?
Il n’est pas possible d’établir exactement un budget. En revanche, on peut dire que pour la commune au chapitre des dépenses on trouve le montant de sa participation. Pour le Comité de Jumelage, les dépenses sont principalement dues à des frais de communication, de traduction et de déplacement pour les voyages. Au chapitre des recettes, on trouve notamment les cotisations de diverses personnes au Comité de Jumelage ainsi que la participation financière qu’il est possible d’obtenir de la part de plusieurs organismes qui dépendent de l’Union Européenne.
VI/ Les atouts de Ville d’Avray
Notre ville possède de nombreux atouts, mais il me semble que dans la conduite du projet c’est là que nous aurons le plus de travail. En effet, on doit trouver le plus d’atouts possible pour être attractif et pour que l’échange entre les deux communes soit le plus enrichissant possible.
Les atouts :
Ø La nature avec les Etangs de Ville d’Avray et la Forêt de Fausses Reposes.
Ø La taille et le caractère de village
Ø Le sport
Ø Le Collège et les professeurs si le jumelage se fait avec une commune anglaise, espagnole ou allemande.
Ø L’histoire et notamment les nombreux artistes qui ont vécus ou qui vivent à Ville d’Avray.
Ø La proximité avec la ville de Versailles et d’une manière plus générale la position de la ville en banlieue parisienne.
VII/ Quelques chiffres…
-En France, il y a 36700 communes. Près de 3900 d’entre elles sont jumelées.
- La première région qui compte le nombre le plus important de communes jumelées est la Région Rhône Alpes avec 378 communes suivie de près par la Région Ile de France avec 362 communes.
- 16% des communes qui ont entre 5000 et 10000 habitants sont jumelées
- 21% des communes qui comptent au moins 10000 habitants sont jumelés
- En majorité, se sont surtout des grandes villes qui sont jumelées.
- En Ile de France, 252 communes sont jumelées avec l’Allemagne et 178 le sont avec le Royaume-Uni.
-En Europe, on compte près de 15000 communes qui sont jumelées entre elles. Alexis GIRSZONAS.
En 1996, Denis Badré a mis en place une commission pour présenter un projet de jumelage pour Ville d'Avray.
Il se prévalait de ses liens particuliers avec l'Autriche (Président du groupe France-Autriche du Sénat) pour qu'un jumelage puisse être rapidement établi.
Il n'est jamais rien sorti de cette commission sinon un voyage du président de la commission à Santa Monica aux Etats-Unis.
La commission a fini par ne plus se réunir du fait du manque de soutien du maire.
12 ans après, nous en sommes au même point.
Rédigé par : Hervé Martin | 11 février 2008 à 18:19
Un jumelage, au delà de réunions annuelles entre notables, à quoi cela sert il?
Toutes les activités des associations et autres de Ville d'Avray:
Les sections sportives de l'USVA, Activités culturelles du Colombier, Conservatoire de Musique et de Danse, classes des écoles et collèges, section sportives de l'UNSS ..etc
pourraient profiter de l'impulsion donnée par la municipalité pour que leurs membres puissent rencontrer leurs homologues de la ville jumelée et ainsi créer une dynamique d'échanges et d'ouverture.
Le coût par rapport à des voyages "unilatéraux" en sera réduit car le principal poste de dépense: hébergement et nourriture est pris alternativement en charge par les familles participant à l'échange.
Enfin, quel pays doivent être nos cibles pour la recherche d'une ville candidate au jumelage avec Ville d'Avray?
Si beaucoup pensent qu'il serait prioritaire de se jumeler avec une ville anglophone, l'attentisme de la municipalité précédente à réduit singulièrement le potentiel de villes "disponibles" au Royaume Uni et en Irlande (ou rappelons le, il n'y a pas 36 000 communes comme en France mais environ 10 fois moins).
Par contre, alors qu'il y a quinze ans, le potentiel de jumelage avec des villes allemandes était réduit car exploité depuis les années 60(il y a aussi environ 10 fois moins de ville en Allemagne qu'en France), l'intégration de l'ex Allemagne de l'Est à la République Fédérale d'Allemagne a ouvert un nouveau gisement de communes candidates au jumelage.
Et le jumelage avec une ville germanophone aurait pour bénéfice de relancer l'intérêt pour la langue allemande, langue désaffectée par les élèves aujourd'hui au point que sur 120 élèves entrant au collège en 6ème, moins de 10 choisissent l'allemand en 1ère langue (et également moins de 10 en seconde langue à partir de la quatrième).
L'Allemagne est pourtant aujourd'hui toujours le premier partenaire commercial de la France et les postes proposés en France requérant une pratique courante de l'allemand restent souvent vacants.
Enfin, il n'est pas indispensable que la ville jumelée soit dans un pays dont la langue est enseignée à Ville d'Avray.
Les échanges des classes de seconde du lycée de Sèvres avec le lycée de Bratislava ou les élèves parlent remarquablement le français sont là pour démontrer que la langue française est la troisième pratiquée dans le monde après l'anglais et le mandarin.
A nous de porter haut les couleurs de la francophonie!
Rédigé par : christine amadou | 12 février 2008 à 00:13