Voici deux articles parus dans Le Parisien édition des Hauts de Seine et concernant l'élection cantonale partielle dont le second tour aura lieu dimanche de 8h00 à 20h00 à l'école de La Ronce.
Hauts de Seine – Chaville - lundi 09 juin 2008 | Le Parisien Cantonale partielle Un second tour faute de participation Florence Hubin LES ÉLECTEURS de Chaville, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray et Vaucresson ne se sont pas mobilisés hier : seules 6 047 personnes, sur 27 013 inscrits (22 % de participation), se sont déplacées dans les bureaux de vote pour l'élection cantonale partielle. Un second tour sera donc nécessaire pour clore le scrutin puisque la candidate arrivée en tête, Christiane Barody-Weiss (DVD), n'a obtenu que 11,84 % des voix des inscrits alors que 25 % sont indispensables à sa victoire. Un peu plus de deux mois après les élections municipales, tous les habitants du canton n'ont pas jugé utile de retourner aux urnes pour élire cette fois leur représentant au conseil général. Nouveau maire de Chaville et déjà député, Jean-Jacques Guillet (UMP), touché par le cumul des mandats, avait en effet dû libérer le siège de conseiller général. Il y avait cinq candidats à sa succession : sa suppléante à l'Assemblée, Christiane Barody-Weiss (soutenue par l'UMP , le Nouveau Centre et le Parti radical valoisien) qui a recueilli 3 199 voix ; le radical de gauche Jean Levain (soutenu par le PS), ancien maire de Chaville, qui arrive en deuxième place avec 1 624 voix ; Alain Mathioudakis (les Verts) avec 625 voix ; Rémi Carillon (FN), 292 voix, et Annie Gouesmel (PCF), 203 voix. Le second tour opposera donc le maire de droite de Marnes à l'ancien maire de gauche de Chaville, battu par Jean-Jacques Guillet en mars dernier, qui a une revanche à prendre. Jean Levain affichait hier soir sa satisfaction : « On est content des résultats sur Chaville (NDLR : 1 369 voix pour la candidate DVD, 1 110 pour lui), où la gauche est toujours majoritaire » si on ajoute les 353 voix des Verts et les 136 du PC. Jean Levain compte sur le report des voix des Verts et du PC, dont les candidats ne peuvent se maintenir au second tour, pour améliorer son score. « Reconquérir le canton de Chaville, avec des villes comme Vaucresson et Marnes, c'est un pari difficile, mais on va essayer de mobiliser les électeurs. De droite comme de gauche, tous les candidats sont déçus de la participation, dans un département où le conseil général dispose tout de même d'un budget équivalent à celui de la Grèce... » ______________________________________________________________________________________
vendredi 06 juin 2008 | Le Parisien Cantonale partielle de Chaville : Cinq candidats en lice dimanche Roberto Cristofoli S'ILS pensaient en avoir fini cette année avec les élections, les électeurs de Chaville, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray et Vaucresson avaient tort. Un peu plus de deux mois après les élections municipales ils devront, dimanche prochain, retourner aux urnes pour élire cette fois-ci leur représentant au conseil général. Devenu maire de Chaville et déjà député, Jean-Jacques Guillet (UMP), touché par le cumul, a libéré le mandat de conseiller général. Cinq candidats s'affronteront dimanche pour briguer sa succession. A commencer par sa suppléante à l'assemblée, Christiane Barody-Weiss, qui a reçu le soutien de l'UMP, du Nouveau Centre et du Parti radical valoisien. Maire de l'atypique commune de Marnes-la- Coquette, village de 1 800 habitants qui compte notamment parmi ses administrés Johnny Hallyday et son épouse Laetitia, le publicitaire Jacques Séguéla ou le metteur en scène Gilles Legrand, cette sexagénaire, ex-directrice d'une université américaine à Paris, part grandissime favori te. « Si je suis élu, je compte rendre des comptes » Elle a notamment reçu le soutien de Denis Badré, sénateur-maire de Ville-d'Avray, lequel s'était mis en sommeil du parti de François Bayrou lors des dernières municipales et avait dû affronter une liste conduite par un de ses adjoints investi par l'UMP. Le radical de gauche Jean Levain, qui a reçu le soutien du PS, lequel lui a fait perdre son poste de maire de Chaville, compte bien jouer les trouble-fête : « Madame Barody-Weiss est une femme estimable, mais elle ne représente ni numériquement ni sociologiquement un canton de cette importance. Qu'apportera-t-elle de plus à une assemblée départementale qui n'est rien d'autre qu'une chambre d'enregistrement où les élus de la majorité lèvent la main quand on leur demande ? » Alain Mathioudakis (les Verts) n'est pas non plus très tendre envers la majorité départementale : « Il est temps que le conseil général arrête de concentrer ses efforts sur La Défense. Il y a aussi des cantons comme celui de Chaville où il reste beaucoup à faire. Si je suis élu, je compte bien rendre des comptes comme le fait le conseiller général de Clamart, Vincent Gazeilles (les Verts) qui est un élu de terrain. » Dans ce contexte, la présence à ce scrutin de Rémi Carillon (FN) et d'Annie Gouesmel (PCF) apparaît comme des candidatures de témoignage. Et il y a fort à parier que, compte tenu du très faible taux de participation et de l'obligation d'obtenir 25 % des voix des inscrits, on s'oriente tout droit vers un second tour le 15 juin.
Les commentaires récents