QUEL URBANISME pour VILLE D’AVRAY
Première partie :Le cadre général : PLU, SCOT et SDRIF, le vocabulaire de base…
La précédente mandature avait choisi délibérément – 1er Conseil Municipal du mandat 2001 - de surseoir à l’élaboration d’un PLU, Plan Local d’Urbanisme.
Ce cadre référent de l’urbanisme et de la construction communales a remplacé, à peu près partout en France, depuis cette date, les POS ou Plan d’Occupation des Sols, à portée nettement plus restreinte.
Illustration parlante à Ville d’Avray : le massif forestier n’est pas inclus dans le POS, il serait partie intégrante et évidemment structurante d’un futur PLU.
Aujourd’hui, il est devenu techniquement difficile à notre commune de continuer à gérer l’urbanisme sans PLU : la procédure d’élaboration devrait donc être rapidement lancée.
Un PLU en cohérence avec l’aménagement du Territoire :
Certes, cette mise en étude coïncidera idéalement avec le calendrier : c’est cette année qu’ont lieu la présentation et le vote de 2 documents projets d’aménagement du territoire avec lesquels le PLU de notre commune se doit d’être en adéquation :
le SDRIF, Schéma Directeur de la Région Ile de France,
- le SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale :
Le SDRIF est l’enjeu d’un bras de fer entre le gouvernement UMP via le magistère de Christian Blanc, et la région socialiste présidée par Jean-Paul Huchon. Mis en chantier depuis juin 2004, il a été voté par le Conseil Régional, le 26 septembre dernier ; il reste à être approuvé par décret en Conseil d’Etat : le suspens reste entier…
Quant au SCOT des Coteaux et du Val de Seine, comme sa dénomination l’indique, nous le partageons et l’élaborons avec les 4 communes qui nous sont associées dans Arc de Seine et avec les 2 intercommunalités voisines, Cœur de Seine (Saint-Cloud, Garches, Vaucresson) et Val de Seine (Boulogne et Sèvres) : certains de ses enjeux, aménagement des berges de Seine et de l’Île Séguin, n’en sont pas moins politiques...Une première version a été présentée au Conseil d’Agglomération Arc de Seine du 8 octobre dernier.
Le SDRIF : le rééquilibrage de la région parisienne, gage de développement durable, de péréquation territoriale et d’harmonie sociale :
Le SDRIF a retenu 4 objectifs principaux :
le développement de pôles économiques d’innovation dont, pour ceux qui nous sont proches, les Nouvelles Technologies sur le plateau de Saclay et la modernisation des pôles tertiaires de La Défense et Paris.
- priorité au réseau de transports en commun dont le maillage par rocades
- 60 000 logements par an avec le souhait de tendre vers 30 % de logements sociaux pour résoudre la crise du logement et par densification du tissu urbain
- La protection et la valorisation des espaces naturels
4 objectifs que le SCOT reprend intégralement en les nuançant des contingences et des atouts locaux : nous retiendrons par exemple, « Pérenniser l’attractivité résidentielle » sans craindre d’y « introduire la mixité sociale » via « des formes innovantes d’habitat »… « Développer un tourisme qui prenne appui sur les qualités naturelles »… », « Améliorer la desserte en transports en commun », «promouvoir les circulations douces »…
Toute ressemblance avec des idées défendues par VAL lors de la campagne municipale ne serait que pure coïncidence...
Les commentaires récents