QUEL URBANISME pour VILLE D'AVRAY
Les projets en cours.
A partir des programmes variés issus du POS actuel…
Plusieurs projets décidés au cours de la mandature précédente, qui obéissent donc à des choix d’urbanisme déterminés par le POS, sont en cours de démarrage : ils participent et, particulièrement les programmes sociaux, dépassant les préjugés à cet égard, au renouvellement de la qualité du tissu architectural de notre commune :
le projet Halphen : résidence privée haut de gamme classique édifiée au dessus d’un équipement communal: ce projet permet la rénovation de l’école maternelle Halphen. La localisation excentrée dessert des résidences familiales et devait être maintenue même dans l’hypothèse d’une réduction des effectifs scolaires en maternelle, la destination du terrain n’étant pas modifiable. L’école dont l’aménagement est sur le point d’être lancé, est conçue pour répondre aux objectifs d’énergie maîtrisée les plus modernes.
- le 18 rue de Marnes, résidence d’une cinquantaine de logements étudiants et d’autant de logements sociaux associés à la création d’une crèche de 60 lits : les travaux démarreront au début de l’année 2009 : un dessin remarquable, architecturalement par son intégration au site et, socialement par son triple objet : participation à la réduction du déficit de logements étudiants en région parisienne et réponse à la demande locale générée par l’IUT, réduction du retard communal sur les objectifs de la loi SRU et de l’insuffisance de berceaux en structures communales d’accueil petite enfance.
- le 44 rue de Sèvres : Ensemble de logements sociaux incluant maison relais et hébergement d’urgence. Notre groupe VAL l’approuve dans sa définition tant architecturale que sociale : respect du bâti et du paysager existant, réponse appropriée à un besoin réel de la commune – familles monoparentales en précarité - et accompagnement humain facilitant l’intégration et le respect mutuel. Le groupe Majorité Présidentielle, en cohérence avec la politique gouvernementale s’évertuant à dénaturer la loi SRU, se fait le relais de la contestation partisane d’une association de riverains dont l’inquiétude serait plus légitime à se focaliser sur la mise au pas attendue de la spéculation immobilière. Cette association a déposé un recours contre le permis de construire. Sans doute auraient-ils souhaité une localisation plus appropriée, à l’instar de notre petite commune voisine où l’on ne barguigne pas à édifier des logements sociaux sur un terrain étranglé entre les voies ferrées et l’autoroute A13 : situation richement « pourvue de potentialité de rebonds » ! Le 44, rue de Sèvres rentre dans le type d’accueil qui pourrait être décompté double dans le dispositif Mobilisation pour le Logement et répond à des obligations de la loi auxquelles la commune ne peut se soustraire – hébergement d’urgence - si ce n’est au risque de la réquisition par le préfet de région.
- le 29 rue Corot : un immeuble de 5 logements sociaux dont le bailleur Effidis fait un projet pilote en région parisienne en le construisant à « énergie positive ». Une autre de ses qualités procède de la logique de répartition équilibrée du parc social sur le territoire de la commune au gré des réhabilitations de surfaces vétustes : l’exemple de l’avenue Thierry est probant avec sa cour centrale d’inspiration italienne, ouverte et conviviale, dans un environnement de constructions traditionnelles fermées sur l’avenue
…Pour aller vers un projet urbain global défini par le PLU…
Procéder à l’élaboration d’un PLU matérialise l’essence même de la politique communale : c’est identifier d’où l’on vient, histoire et diagnostic des atouts et contraintes, puis mener une réflexion concertée et globale, pour définir et planifier un projet, et enfin mettre en place les outils nécessaires à l’édification du projet et du cadre de son devenir.
Nous aurons à réfléchir à ce que nous tous, habitants et acteurs administratifs et économiques, voulons faire de notre commune, et aller voir plus avant que les seules obligations imposés, ici par la loi SRU, là par la mise en sécurité de telle ou telle voie, plus loin par les contraintes locales de stationnement et de déplacement, ou par la survie des commerces. Définir et proposer aux habitants un véritable projet global pour la ville.
Cette définition à venir de Ville d’Avray sera à intégrer dans le schéma de développement local planifié par le SCOT qui prévoit près de chez nous – Berges de Seine - un apport important d’entreprises et d’habitants. Nous avons à participer de ce dynamisme, nos atouts existent et peuvent être mis en valeur dans ce schéma, s’il est bien pris comme l’outil de coopération territoriale qu’il est.
…Dans une nouvelle intercommunalité où Ville d’Avray se trouvera enfin en meilleure cohérence avec son bassin de vie :
Car en réalité, ce n’est plus « près de » mais « chez » nous : la fusion des agglomérations Arc de Seine et Val de Seine (Boulogne et Sèvres) vient d’être annoncée par la presse.
Nous avions dès la création d’Arc de Seine appeler à cette cohérence plus naturelle, nous regrettons néanmoins vivement que les élus - tant communaux qu’intercommunaux - et les populations concernées n’aient reçu à ce sujet strictement aucune information préalable.
La démocratie locale a encore des progrès à faire : nous rappelons que le développement durable a été placé au cœur du projet intercommunal d’Arc de Seine : la concertation préalable en est une des démarches caractéristiques constitutives, mais elle n’est visiblement pas encore intégrée au processus décisionnel supérieur.
Le groupe Ville d’Avray Alternative vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.
Caroline Gauvain
Patrick Maire du Poset
Dominique Sanglerat.
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