Développement durable et société de
consommation : le coût de la valorisation et du traitement des déchets serait-il
exponentiel ?
1) Une
compétence qui relève d’Arc de Seine :
La compétence « Elimination des déchets
ménagers et assimilés » a été transférée
des 5 communes à l’agglomération Arc de Seine dès le 1er
janvier 2003.
Elle recouvre la collecte des déchets, leur
transport, leur valorisation et élimination. Et ce, pour les ordures ménagères
ou OM, les « déchets industriels banals » ou DIB produits par les
activités de commerce ou autres professionnels, et les déchets des services
communaux.
L’ensemble de la compétence est en réalité traité
via plusieurs entités et circuits plus ou moins visibles et différenciables
pour le citoyen et contribuable.
La collecte « classique » et des
encombrants a été attribuée à la Société SITA.
2 Syndicats intercommunaux interviennent
ensuite : le SYELOM, compétent sur les Hauts de Seine, assure la collecte
et le traitement des déchets issus du tri sélectif et des déchetteries ; le
SYCTOM , à l’échelle de l’agglomération parisienne, se charge du traitement des
collectes de la SITA.
C’est le SYCTOM qui exploite l’usine moderne
de tri et valorisation énergétique « Isséane » récemment mise en
service sur les quais de Seine à Issy.
1) Comment
se justifie la progression constante des coûts ?
Ce qui est bien identifiable en revanche par
le citoyen et contribuable, c’est la redevance dont il s’acquitte chaque
année : la TEOM ou Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères dont ce
service fait l’objet.
En 2007, cette taxe a rapporté 13.2 M
Le taux cible fixé en 2007 à 4.05 % a été
porté à 4.14 % en 2008. Ce taux cible à horizon 2014 résulte du lissage progressif
des taux initiaux de chaque ville, s’étageant, en 2007, de 3.15 % pour Issy à
5.23 % pour Vanves : à Ville d’Avray partant de 3,83 % en 2007, il sera
donc sujet à augmentation jusqu’en 2014.
Lors du Débat d’Orientation Budgétaire 2009
d’Arc de Seine, il a été proposé une augmentation de 4.8 % de ce taux cible
pour le porter à 4.34 %.
Raisons invoquées : une augmentation de
8.32 % du coût net du service due pour partie à un accroissement significatif
des volumes traités et pour partie à une augmentation de 6.5 % de la redevance
au SYCTOM. De surcroît, l’usine Isséane tombe sous le coup de la taxe sur les
activités polluantes, la TGAP, augmentée récemment.
Peut-on s’interroger en parallèle sur l’incidence
de la préparation à la fusion avec Val de Seine sur cette révision à la hausse
des calculs de lissage : le taux de TEOM y est, en effet de 4,64 %.
Evolution des dépenses et investissements du
poste OM (En milliers d’€)
|
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
DOB2009 |
Fonctionnement |
11 786 |
12 725 |
13 171 |
14 502 |
15 422 |
Investissements |
1 776 |
1 542 |
1 091 |
1 478 |
548 |
2) Le
tri sélectif enfin à Ville d’Avray :
Restons sereins, le taux moyen de la taxe
TEOM des collectivités ayant instauré cette taxe serait de 8.69 %, nous en
sommes donc loin.
Le tri sélectif à domicile auquel avait été
préféré à Ville d’Avray l’apport volontaire va être généralisé sur notre
commune pour les papiers et emballages avant l’été 2009.
La réduction des tonnages de déchets
incinérés ou mis en décharge qu’elle soit incitée par le tri sélectif ou par la
modification des usages est un volet majeur dans une démarche de développement
durable telle qu’elle a été adoptée par Arc de Seine.
Enfin, le projet d’agglomération affiche la
volonté « d’évaluer régulièrement selon des critères précis les
prestations fournies dans le cadre des compétences communautaires pour
lesquelles Arc de Seine doit chercher à faire des économies d’échelle et
maîtriser les coûts. »
Soit. Alors évaluons…pour que le
développement durable ne soit pas prétexte à envolée des coûts.
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