Déplacements des personnes à mobilité réduite : au-delà du parcours du combattant des solutions existent
Les déplacements quotidiens, pour une personne à mobilité réduite, que celle-ci utilise une canne ou un fauteuil roulant, s’avèrent très compliqués. Conscient d’une part, de l’importance de cette question pour les dagovéraniens et d’autre part, du manque évident de communication sur le sujet, le groupe VILLE D’AVRAY ALTERNATIVE souhaite rappeler les dispositifs existants et ses propositions pour un espace urbain accessible à tous.
Le service Pour Aider à la Mobilité (PAM) : ce dispositif ouvert depuis le 1er Février 2010 offre un service de transport spécialisé aux personnes en situation de handicap. Le service est déjà opérationnel dans six des huit départements d’Ile de France ; le Conseil général des Hauts de Seine a enfin joué le rôle qui est le sien : permettre la mise en place de ce système conformément aux compétences qui sont les siennes. De son côté, la Région était prête depuis trois ans déjà et avait débloqué une subvention de 986 800€ pour l’adaptation et l’équipement de 30 véhicules ainsi que pour la création d’une centrale de réservation. Concrètement, ce service s’adresse aux dagovéraniens qui ne peuvent emprunter les transports en commun et s’ils sont titulaires de la carte d’invalidité à hauteur de 80% ou bénéficiaires de l’APA GIR 1 à 4*. Aujourd’hui, il est donc possible aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en Ile de France à moindre coût :
-6€ dans les Hauts de Seine,
-9€ vers Paris
15€ vers la grande couronne.
Le service de transport est assuré de 6h00 à 00h00, 7 jours sur 7. Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact avec la centrale de réservation au 0810 0810 92 ou de se rendre sur le site internet à l’adresse suivante : www.pam92.info.
Les taxis services (spécificité de Ville d’Avray) : plus connu de nos aînés titulaires d’une carte de transport (délivrée par le Centre Communal d’Action Socia), le dispositif de taxis services est assuré depuis 2008 par la Société Handilocbus. Pour en bénéficier, il suffit d’effectuer une réservation au maximum la veille avant 18 heures au 01 48 68 20 20.
Comment aller plus loin pour favoriser l’autonomie de tous ?
Lors d’une précédente séance du Conseil municipal en date du 14 Décembre 2009 sur une délibération concernant les tarifs appliqués aux taxis services notre groupe a rappelé la nécessité d’étendre et de diversifier le champ d’intervention du service. Par ailleurs, si les transports en commun existent (train et bus), ils ne constituent pas ou très peu un moyen de transport sur lesquels peuvent s’appuyer les personnes à mobilité réduite. La gare SNCF de Sèvres, Ville d’Avray ne répond pas aux normes d’accessibilité (prévues pour 2015 conformément à la loi du 11 Février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ») de même que les lignes de bus « Traverciel ». En effet, les bus n’ont pas tous un plan incliné permettant l’accès abaissé.
Nous réaffirmons donc deux points d’actualité :
-la nécessité d’une concertation tripartite entre la Municipalité, la ville de Sèvres et la SNCF pour permettre la modernisation de notre gare. Nous exprimions déjà ce souhait dans notre tribune de septembre 2009.
-le recours au levier essentiel que constitue notre Communauté d’agglomération GPSO à travers sa compétence « Transport » pour la mise en accessibilité total du réseau de bus en lien étroit avec « Véolia » la société exploitante.
Une vigilance accrue et citoyenne sur ce sujet est de mise. C’est l’action de chacun qui nous permettra d’avancer collectivement. En tant qu’élus nous le ferons en poursuivant la diffusion de ces messages auprès de ceux qui sont en capacité d’agir concrètement.
Alexis Girszonas pour le Groupe Ville d’Avray Alternative (VAL)
Les élus de VAL Caroline Gauvain, Alexis Girszonas, Dominique Sanglerat vous souhaitent de bonnes vacances d’été et vous donnent rendez vous dès la rentrée de septembre.
*Le montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est déterminé par la prise en compte des Groupes Iso Ressources (GIR). Le GIR est un niveau de classement qui permet d'évaluer le degré de perte d'autonomie d'une personne. Il se calcule selon une grille de critères et se décompose en six niveaux.
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