Bonne rentrée à tous.
Le groupe des élus VAL vous propose un article d’Alexis Girszonas, quatrième sur notre liste aux municipales de 2008.
Une ville accessible : un défi pour tous, une chance pour chacun
Aujourd’hui, la réalité en matière de politique à destination des personnes en situation de handicap est terrible. En effet, le gouvernement, par son silence assourdissant, fait peser des menaces inacceptables sur les 5 000 assistants de vie scolaire(AVS) dont les contrats à durée déterminée arriveront à terme dans quelques semaines. Pourtant, ces « accompagnants » sont essentiels pour l’intégration scolaire des enfants concernés. De plus, lors du dernier remaniement ministériel, aucun Secrétaire d’Etat chargé du Handicap n’a été nommé, preuve, s’il en fallait une, du mépris affiché par la droite. Dans ce contexte, le rôle des collectivités territoriales à tous les échelons (Région, Département, Commune) semble primordial pour contrebalancer ces effets néfastes. A Ville-d’Avray plus qu’ailleurs, cela est nécessaire compte tenu des données démographiques qui nous indiquent que nous devrons à l’avenir être attentifs aux besoins de nos aînés.
Une proposition phare toujours d’actualité : la signature de la Charte Commune Handicap !
En Mars 2008, notre liste VILLE-D’AVRAY ALTERNATIVE(VAL) a affirmé avec force la nécessité pour notre ville de signer la Charte Commune Handicap. Cette charte est un document cadre qui « propose aux communes de manifester, au-delà de leurs obligations réglementaires, leur engagement à donner à la personne handicapée sa place dans la cité, en prenant des mesures concrètes pour répondre aux attentes de ces personnes dans les domaines de la vie quotidienne »(1). Au-delà des mots et des discours politiques convenus, concrètement cela signifie que la municipalité s’engage sur trois grands axes.
1-La concertation et l’information : La concertation qui a déjà commencé avec les associations dagovéraniennes doit s’amplifier mais surtout, la municipalité doit s’engager à communiquer sur le contenu de celle-ci et à la formaliser par une réunion de la Commission extra-municipale ! Cela dans le but de répondre à la seconde exigence, légitime, d’information. La population doit être sensibilisée aux différents types de handicap pour favoriser l’intégration et l’égalité citoyenne (réunions publiques, information régulière dans le VAI…).
2-La mobilité et les transports : au quotidien, pour mener la vie la plus normale possible, les personnes âgées ou en situation de handicap réclament le droit de pouvoir évoluer dans un environnement qui les inclue au lieu de les rejeter. C’est donc pour cette raison que l’aménagement complet de l’espace public communal (voiries, éclairages avec abaissement et élargissement des trottoirs rue de Sèvres et rue de Saint Cloud, feux sonores…) doit être défendu comme une priorité auprès des services voirie du Conseil Général et d’Arc de Seine ; l’association des « Dagomerçants » devra être partie prenante dans ce processus de mise aux normes pour les commerces du centre ville. La future communauté d’Agglomération élargie à Sèvres et Boulogne devra quant à elle se montrer plus ambitieuse en matière d’accessibilité des transports en communs (Bus Traverciel, liaisons intermodales). De même, il est temps de discuter avec nos voisins sévriens et la SNCF afin d’envisager l’accessibilité de la gare de Sèvres-Ville d’Avray.
3-Accessibilité des lieux publics : La loi du 11 Février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose la mise aux normes des bâtiments publics pour permettre l’accessibilité avant 2015. Aujourd’hui le constat est sans appel : le groupe scolaire Jean Rostand ressemble à une forteresse tandis qu’une personne en fauteuil roulant ne peut pas se marier à la mairie de Ville d’Avray. Il lui faut également beaucoup de patience et de courage pour oser affronter le labyrinthe qui l’amènera à la salle de spectacle du Colombier ! Autant dire que c’est souvent la résignation et le découragement qui l’emportent… Si les études ont bien été programmées, il resterait à la municipalité de rendre public le plan d’action dans lequel elles s’inscrivent.
Courage et lucidité pour avancer !
Le groupe VAL prône courage et lucidité sur cette question. Le courage d’abord, il en faudra, pour engager une véritable concertation nécessaire à la mise en œuvre de ces objectifs et pour bousculer certains préjugés (le projet de rénovation du centre ville en sera l’occasion). De la lucidité ensuite, car au-delà des personnes en situation de handicap il faut comprendre que c’est chacun qui est concerné par cette problématique : la personne handicapée par une jambe dans le plâtre au même titre que les parents se déplaçant avec de jeunes enfants en poussette dans les rues de la commune. Ces questions ne peuvent donc plus être éludées car elles nous rappellent une valeur fondamentale qui nous rassemble : la solidarité.
Faire de Ville d’Avray une ville modèle en termes d’accessibilité est possible, les choix à faire pour y parvenir sont clairs. Les associations et les dagovéraniens se montrent de plus en plus attentifs à ces problèmes : il est temps d’agir.
La balle est dans le camp de la majorité municipale : Monsieur le Maire, engagez-vous !
Alexis Girszonas.
(1) Texte de la Charte que vous retrouver sur notre site internet : http://www.villedavrayalternative.fr
Les commentaires récents